Téléphone : 01 87 20 00 81 / Fax : 01.84.10.68.01

La population de rongeurs a explosé de 20 % ces dernières décennies, d’après les statistiques. À Paris, une vidéo montrant des dizaines de rats sortant d’une benne à ordure a fait le buzz en 2018, et ce cas n’est pas isolé. Les maisons individuelles et les appartements sont aussi envahis par des rongeurs. L’élimination des rats est aujourd’hui l’ultime recours pour résoudre ce problème.

Coplaclean intervient chez vous en dans Paris intra muros et en région parisienne pour éliminer les rats. Retrouvez ici la liste des villes dans lesquelles nous intervenons, sur un simple appel, 24h/24 et 7j/7.

Dératiser les maisons : que dit la loi ?

Poubelles, espaces verts, combles perdus, sous-sols… : les lieux touchés par l’invasion de rats sont nombreux. Plusieurs textes imposent les mesures à prendre pour lutter contre la prolifération des rongeurs dans les grandes villes :

  • d’après la circulaire du 9 août 1978, la campagne d’élimination de rongeurs est une démarche obligatoire pour les particuliers ;
  • l’article 17 de l’arrêté ministériel du 9 mai 1955, de son côté, stipule clairement que tous les établissements dans le domaine de la restauration et de l’agroalimentaire doivent mettre en place un plan de désinfection des rats.

Des règles sont aussi en vigueur au niveau des départements. Ces mesures prévoient entre autres :

  • la collecte des ordures ménagères ;
  • le respect des règles d’hygiène et de propreté dans les immeubles en copropriété ;
  • la mise en œuvre d’une campagne de désinfection en cas de prolifération des rongeurs.

Dans les grandes villes, il revient à la municipalité d’assurer le respect de toutes ces réglementations.

Infestation de rats : quels risques ?

Savez-vous qu’un couple de rats peut être à l’origine d’une colonie de 250 000 rongeurs en 3 ans seulement ? Avec un tel rythme de reproduction, les rats sont de véritables fléaux pour la société. Les rongeurs détruisent tout à leur passage. Les piles de vêtements au fond de votre armoire peuvent se retrouver dans un état lamentable en cas de présence de rats dans votre logement. Mais, ce qui est plus grave, les fils électriques rongés par ces animaux peuvent provoquer des courts-circuits.

Mis à part les dégâts matériels, les rats sont de véritables dangers pour la santé. Une morsure de ce rongeur peut se terminer par une infection plus grave. Ces nuisibles transmettent aussi de nombreuses maladies comme :

  • la jaunisse ;
  • la méningite ;
  • la salmonellose ;
  • la tularémie…

Une récente étude vient de dévoiler que les rats accroissent le développement des tumeurs mammaires.

Comment détecter la présence de rongeurs chez soi ?

La prévention figure parmi les options efficaces pour se débarrasser des rats. Avant toute chose, il est indispensable d’être en mesure d’identifier les signes qui marquent la présence de rongeurs dans votre logement :

  • l’excrément est une preuve infaillible pour reconnaître la présence de rats dans votre maison. D’une longueur de 10 à 20 mm, ces déjections sont de couleur foncée. Si vous constatez que les excréments ne sont pas de même dimension, cela signifie que les rongeurs se sont reproduits ;
  • l’odeur des rats est particulièrement spécifique. Elle se rapproche du mélange d’ammoniaque et de musc. Provenant de l’urine et de l’excrément, l’odeur permet aux rats de s’orienter dans les labyrinthes des canalisations ou du sous-sol.

En plus de ces indices, les traces de dents ou encore les nids que vous retrouvez un peu partout sont parmi les éléments qui permettent de constater la présence de rats dans votre habitat.

Comment se déroule la dératisation ?

De même qu’une campagne de désinsectisation, la dératisation à Paris suit des étapes précises pour être efficace.

Le diagnostic

Les professionnels Coplaclean réalisent dans un premier temps une visite des lieux afin d’évaluer l’ampleur des travaux à faire. Cette étape leur permet de repérer les traces laissées par les rongeurs, mais aussi de délimiter les périmètres à traiter. Dans certains cas, il est également indispensable de traiter l’infestation des rats à l’extérieur de l’habitat.

Le choix de la méthode de dératisation

Selon les résultats du diagnostic, les spécialistes Coplaclean proposent la méthode adaptée à votre situation pour lutter contre les rongeurs.

En cas de présence de souris, nous installons généralement des appâts dans les endroits où nous constatons une présence massive d’excréments d’animaux.

Pour empêcher que les rats s’incrustent dans la maison, nos professionnels peuvent aussi proposer le bouchage des canalisations ou l’usage de produits répulsifs.

La désinfection de votre lieu d’habitation ne doit pas être prise à la légère. Pour connaître les tarifs en dératisation appliqués sur le marché, vous avez la possibilité de demander un devis gratuit pour éliminer les rats.

Nos conseils en dératisation