Téléphone : 01 87 20 00 81 / Fax : 01.84.10.68.01
numero vert

À Paris 17 comme dans tout Paris, la prolifération des rats est un véritable problème. Que ce soit les résidences individuelles, collectives et les entreprises, aucune infrastructure n’est épargnée. Par conséquent, la dératisation est un sujet vraiment d’actualité. La ville qui compte 167 835 habitants a vu des rats proliférer dans les nombreux parcs et jardins qu’elle compte. Voulez-vous en apprendre plus sur les causes, les conséquences des invasions et les méthodes pour éradiquer les rats ?

Pourquoi recourir au service Coplaclean pour la dératisation ?

Il n’est pas rare que les victimes d’invasion de rats essayent par eux-mêmes de s’en débarrasser. Quels que soient les moyens utilisés, cette dératisation a peu de chances d’être efficace dans la durée. En effet, pour réussir à se débarrasser des rats, il faut maîtriser de nombreux paramètres et surtout respecter la réglementation. À cet effet, seul un dératiseur professionnel d’une entreprise spécialiste de la dératisation peut vous fournir le service adapté et personnalisé et selon son périmètre d’intervention en dératisation. Nous saurons vous proposer les solutions de dératisation selon les caractéristiques de votre environnement et les types de rats présents, et aussi de bénéficier des meilleurs conseils pour réussir à protéger vos locaux. Par ailleurs, demander l’aide d’une entreprise comme Coplaclean vous protège des risques sanitaires liés à la réalisation d’une d’une dératisation.

Comment intervient une entreprise de dératisation ?

Pour éradiquer les rats, nous procédons par étape. Trois étapes permettent d’éloigner efficacement les rats de votre maison, entreprise ou commerce :

  • La réalisation du diagnostic de l’invasion ;
  • L’étude de l’environnement à dératiser ;
  • La mise en place des solutions de dératisation.

Faire le diagnostic de l’invasion de rats

Au cours de cette étape, notre expert fera l’état des lieux de l’invasion. Il étudiera notamment les traces des rats afin de déterminer la population à laquelle vous êtes confronté. Il analysera aussi les excréments ainsi que tous les dégâts causés. Pendant cette étape, il appréciera le degré d’infestation pour avoir déjà une idée sur les solutions de dératisation à proposer.

Étude de l’environnement à dératiser

Les produits utilisés pour la dératisation ne sont pas nocifs que pour les rongeurs. Ils peuvent l’être aussi pour les hommes, d’autres animaux et la nature. C’est la raison pour laquelle il est important d’étudier les risques de la dératisation pour l’environnement. Pour cela, nous étudions les caractéristiques des lieux envahis par les rats à Paris et en île de France. C’est durant cette étape qu’il ciblera :

  • Les points d’entrée des rongeurs ;
  • Les postes d’appâtage sécurisés ;
  • Les actions préventives et/ou curatives qu’il peut utiliser en se basant sur la réglementation…

Application des meilleures méthodes pour éradiquer les rats

Pour éradiquer les rats, nombreuses sont les solutions qui peuvent être utilisées :

  • Installer les pièges et appâts (anticoagulants, pièges à captures simples ou multiples, plaques de glus…) ;
  • Boucher les lieux d’accès (grille anti-rongeur…) ;
  • Éloigner les rongeurs (produits répulsifs, ultrasons, pièges non mortels…)…

En tenant compte des spécificités de l’invasion de rats, le dératiseur choisira les solutions les plus hygiéniques et efficaces. Pour éradiquer efficacement les rats, il faut aussi garder son environnement le plus propre possible et mettre à l’abri tous les aliments.

Quelles peuvent être les causes d’une invasion des rats ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles on assiste à la prolifération des rats dans le 17ème arrondissement de Paris. Les rats sont des omnivores et sont attirés par tout ce qui est odorant et cosmétique. Or la politique de ramassage d’ordures ainsi que l’incivilité de certains citoyens leur permettent d’accéder facilement aux ordures. On retrouve donc très souvent des colonies de rats dans les poubelles Vigipirate, des lieux très propices à leur développement. Ces poubelles regorgent en effet d’ordures, de restes de repas : ils sont donc de vrais garde-manger pour les rongeurs. Il faut aussi noter que les rats ont une reproduction démesurée. En effet, en une année un couple de rats peut produire des centaines de rongeurs. De fait, la non-harmonisation des campagnes de dératisation et l’interdiction d’utiliser du raticide mortel participent à leur prolifération. Par ailleurs, les rats sont des animaux intelligents. Ils savent reconnaître ce qui est dangereux pour eux et ont aussi développé des résistances à des agents nocifs.

Quelles sont les conséquences d’une invasion de rats ?

Les rats représentent de vrais dangers. Les lieux envahis par les rats peuvent être sujets à de nombreux problèmes. Ces rongeurs sont des vecteurs de maladies et peuvent aussi causer des dégâts significatifs. En effet, les rats (toutes espèces confondues) sont porteurs de bactéries/virus/parasites très dangereux pour les hommes et les animaux domestiques. Ils transmettent ces agents pathogènes par les salives, excréments et urines. En plus de la peste, les rats peuvent transmettre beaucoup d’autres maladies dont :

  • La tuberculose ;
  • La rage ;
  • La salmonellose ;
  • Le typhus ;
  • Le ver solitaire ;
  • La fièvre par morsure ;
  • La trichinose ;
  • Les allergies…

Les rats sont des rongeurs par excellence. Aucune matière ne leur résiste (béton, bois, aluminium, plastique…). De fait, ils peuvent engendrer de nombreux dégâts chez vous : endommager les câbles électriques, les meubles, les plafonds, déstabiliser les fondations… De fait, leur présence vous expose à de nombreux risques dont l’incendie, l’électrocution, les contaminations… Pour les entreprises, notamment celle exerçant dans le domaine alimentaire, les conséquences peuvent être encore plus graves. Il est donc important de faire appel à nos spécialistes de la dératisation pour venir à bout de ces rongeurs.