Maisons, appartements, immeubles collectifs, magasins, hôtels… nombreux sont les endroits touchés par l’invasion de cafards. En tant qu’omnivores, ces insectes peuvent dévaster votre intérieur. Ils se nourrissent d’aliments sucrés, de papiers, de tissus et même de cadavres d’animaux. L’intervention d’un spécialiste de la désinsectisation Coplaclean pour éradiquer ces nuisibles est incontournable.
Les cafards sont des insectes nuisibles qui infestent les aliments de leurs excréments. Lorsque l’aliment est consommé, l’individu peut souffrir des maladies telles que la tuberculose, l’hépatite, les infections fongiques, la dysenterie, etc. Les cafards sont souvent attirés par les produits alimentaires ou par l’insalubrité d’une demeure.
Quoi qu’il en soit, leur invasion est une situation assez désagréable et les combattre parait la solution ultime. Mais, comment reconnaitre les cafards parmi la diversité d’insectes qui environnent un habitat ? Par quels moyens peut-on combattre ces insectes nuisibles ?
Comment reconnaitre un cafard ?
Pour reconnaitre un cafard, il importe de connaitre les différentes races qui existent. En effet, les cafards se démarquent par la texture de leur peau, la taille de leurs ailles et de leur corps. Reconnaitre les cafards va permettre d’appliquer les traitements idoines pour contrer leur prolifération.
Cependant, pour mieux combattre les cafards, il faut savoir repérer les signes qui insinuent leur présence dans une maison et agir selon leur degré d’infestation. Les cafards peuvent vivre cachés sans que les occupants d’une maison ne soupçonnent leur présence. Néanmoins, il existe des signes annonciateurs de la présence des cafards et qui permettent même d’évaluer le degré d’infestation des insectes.
Reconnaitre l’identité d’un cafard
Les cafards existent sous trois grandes formes. On note le cafard germanique, le cafard oriental et le cafard américain, qui sont les principales formes de cafard retrouvées en France. Le premier arbore la couleur jaune, le deuxième la couleur noire et le troisième la couleur brune. Lorsque les cafards oriental et américain sont adultes, ils mesurent plus que 2 cm tandis que le cafard germanique ne mesure pas plus de 1 cm.
Ces cafards en général sont caractérisés par de longues antennes fines, une tête qui porte deux yeux à facettes et des pièces de bouche qui permettent de broyer les aliments et objets. Ils disposent aussi de deux ailes qui couvrent l’ensemble de leur corps. Le cafard américain a particulièrement des ailles qui dépassent légèrement son corps.
Cependant, les cafards ne se déplacent pas souvent avec leurs ailes. Ils ne peuvent que sauter en amortissant une chute au moyen de leurs ailles. Au sol, ils utilisent plutôt leurs pattes épineuses, qui leur permettent de se déplacer très rapidement.
Par ailleurs, les cafards ont un corps ovale, ce qui leur permet de s’immiscer dans toute sorte de fissures. Ils disposent aussi de deux organes sensoriels à l’extrémité de leur corps.
Reconnaitre la présence d’un cafard dans une maison
Lorsque vous soupçonnez la présence de cafards dans votre demeure, il suffit d’avoir l’œil pour repérer certains signes et traces laissés par ces êtres répulsifs, à savoir :
- Les cafards se créent dans les recoins d’un habitat. Ces insectes pondent des tonnes d’œufs qui éclosent en quelques semaines. Les petites fissures, murs, plafonds et les endroits chauds et humides sont susceptibles d’être envahis ;
- Le reste de cocon de larves ou de poches d’œufs est également un signe évident. Les œufs de cafards sont caractérisés par une vieille peau et ont l’aspect d’une capsule transparente. Ils sont souvent posés à proximité des cachettes des cafards ;
- Des traces noires à l’image du café moulu sont répandues sur les murs et les surfaces verticales de la maison ;
- Une odeur nauséabonde qui envahit toute la maison. Les cafards sont réputés pour diffuser une substance malodorante, afin de communiquer entre eux ;
- Des traces sur des aliments mous et au gout sucré. Même les aliments emballés peuvent être touchés par les cafards.
Ce dernier point est difficile à déceler. Toutefois, en accordant une attention particulière à tous les objets et éléments de la maison, vous pouvez vite remarquer la présence de cafards dans votre habitat.
Invasion de cafards à Paris : un danger ?
Également appelés blattes, les cafards sont de véritables dangers publics. Attirés par les restes de nourritures, ils élisent domicile dans la cuisine ; et laissent des traces d’excréments sur le plan de travail, le fond des placards et des appareils électroménagers.
Tous les endroits peuvent être investis par ces insectes. Avec leur corps aplati, les cafards peuvent se frayer un chemin dans les fentes des murs et s’y cachent pendant la journée. L’invasion de cafards crée de dégâts notables dans votre habitation. Ces nuisibles dévorent tout ce qu’ils trouvent à leur passage.
Cafards : des porteurs de maladies
Mis à part les dégâts matériels, les cafards sont des vecteurs de maladies. Leurs excréments peuvent à tout moment contaminer les aliments et transmettre les maladies comme :
- la tuberculose ;
- la dysenterie ;
- la gastro-entérite ;
- l’hépatite ;
- les infections fongiques…
En Europe, ce sont surtout les maladies respiratoires et les allergies, qui représentent une menace pour la population. Les personnes fragiles telles que les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants en bas âge sont plus vulnérables face aux maladies transmises par les cafards.
Que faire pour être à l’abri d’une invasion de cafards ?
Les cafards forment généralement une colonie dans les bâtiments délabrés. Mais, il n’est pas aussi rare aussi d’en trouver dans une habitation. En effet, lorsque les pièces sont humides ou chauffées, les cafards n’hésitent pas à s’y infiltrer. Ces insectes sont aussi attirés par les endroits insalubres.
Les bons réflexes pour lutter contre les cafards
Pour éradiquer les cafards, il est indispensable de respecter les règles d’hygiène basiques :
- gardez votre maison propre ;
- évitez d’éparpiller les miettes d’aliments sur les canapés et les literies ;
- stockez les plats entamés dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur ;
Vous pouvez aussi boucher les différents accès où les cafards risquent de se faufiler. Soyez vigilant, car ces insectes peuvent se glisser entre les fendillements des murs.
En adoptant ces gestes au quotidien, vous pourrez faire fuir les cafards de votre maison.
Pourquoi et comment intervient une entreprise de désinsectisation contre les cafards ?
Contrairement aux autres animaux invertébrés, les cafards sont tenaces. En effet, ils peuvent survivre dans une situation extrême pendant plusieurs jours. Il est de ce fait indispensable de faire intervenir des spécialistes pour éradiquer les cafards dans votre habitation.
Coplaclean propose une prise en charge complète pour vous aider à désinsectiser les cafards de votre logement. Nous nous occupons des prestations suivantes : nous allons vous présenter quelles sont les solutions les plus efficaces pour venir a bout des cafards.
- l’état des lieux ;
- le choix du traitement d’éradication des cafards ;
- l’élaboration d’un rapport et des préconisations ;
- la désinsectisation périodique du lieu (contrat mensuel, trimestriel ou annuel), selon vos besoins.
En faisant appel à nos spécialistes, vous bénéficierez d’un service de qualité et fiable. Quelle que soit l’ampleur des tâches, nous nous engageons à éliminer définitivement les cafards grâce à des procédés qui ont fait leurs preuves.
Quels sont les traitements pour éradiquer les cafards à Paris ?
À paris, le nombre de bâtiments et d’immeubles infestés par les cafards ne cesse de croitre. Les cafards récidivent et pour les combattre réellement, un seul objectif s’impose. Il s’agit de briser le cycle de reproduction pour éviter la récidive des insectes.
Adopter un plan préventif et curatif est donc nécessaire. Pour cela, les équipes de désinsectisations utilisent des produits chimiques et posent des pièges pour éloigner pendant longtemps les cafards. Selon que l’infestation est de grande envergure ou non, des traitements s’appliquent.
Pour évaluer le degré d’infestations des cafards, il suffit de faire quelques observations. En effet, lorsqu’une personne remarque qu’un cafard tente de se cacher lorsqu’elle vient d’allumer la lumière, l’infestation est peu étendue. Par contre, lorsque le cafard se promène en pleine journée, l’infestation est beaucoup plus sérieuse.
La fumigation des cafards
Cette méthode consiste à pulvériser des insecticides dans les zones où sont installés les cafards. Les équipes d’exterminateurs procèdent à la fumigation en cas d’une infestation de forte ampleur.
Ils utilisent en occurrence des insecticides qui auront un effet choc et rémanent vis-à-vis des insectes. La fumigation des cafards permet surtout de les éradiquer jusqu’aux petits œufs en processus d’incubation.
Afin d’assurer la sécurité des clients, la fumigation des cafards est appliquée dans des zones qui ne sont pas habitées. L’inhalation de l’insecticide utilisé pendant la fumigation pourrait causer des allergies.
C’est pour cette raison que des dispositions sont prises pour que l’habitation soit dépourvue d’odeurs d’insecticides après la fumigation. Après l’intervention d’exterminateurs, il n’y a donc aucun risque d’intoxication pour les habitants d’une maison désinsectisée.
L’utilisation du gel anti-cafard
Le traitement par un gel anti-cafard vous est proposé en cas d’une forte infestation de cafards. Ce traitement vise à répandre du gel anti-cafard dans les recoins des murs, ainsi que les lieux de passages des insectes (au bas de l’évier, à proximité de la tuyauterie de climatisation ou de chauffage, derrière les appareils électroménagers, etc.). De ce fait, les cafards vont inévitablement s’ingurgiter le gel anti-cafard.
Grâce à la libération de phéromone, les cafards infectés vont facilement contaminer leurs congénères qui sont sains. Ainsi, toute la colonie de cafards est exterminée et plus encore, le cycle de reproduction est brisé. L’utilisation du gel anti-cafard est ainsi une vraie arme pour éliminer définitivement les cafards de sa demeure.
L’installation de pièges à cafard dans les habitations
Par nature, les cafards sont des insectes qui préfèrent se loger dans l’obscurité, l’humidité et la chaleur. Pour alors prévenir leur invasion dans ces zones, les exterminateurs utilisent des pièges à cafards.
Les pièges à cafards sont posés dans les pièces chauffées, tels que la salle de bain, la cuisine. Les pièges peuvent être également posés à côté des nids et cachettes de cafards. Cela va permettre de tuer au fur et à mesure les cafards qui s’introduisent dans votre habitation.
Le piège à cafard est surtout un traitement complémentaire à la désinsectisation par des produits chimiques. Étant un élément sans substance toxique, le piège à cafards n’a aucune répercussion sur la santé. Les exterminateurs sauront la poser à l’endroit idéal pour faire fuir les cafards de votre habitation.
Nous intervenons sur la région Parisienne :
Si vous cherchez un moyen pour en finir avec l’invasion de cafards ? Demandez un devis gratuitement ici.