Téléphone : 01 87 20 00 81 / Fax : 01.84.10.68.01

La présence de rongeurs dans une pièce destinée à être utilisée par des particuliers est un événement non seulement désagréable, mais également semé de risques: sanitaires, de sécurité, économiques. Pour cette raison, il est nécessaire, de procéder immédiatement à la dératisation .

Dératisation: pourquoi c’est important

La lutte contre les rongeurs est très importante car elle permet de préserver ou de restaurer la salubrité des lieux publiques, des commerces et restaurants et d’éviter des incidents très désagréables du point de vue de la sécurité.

Les rats et les souris, comme chacun sait, sont porteurs de maladies . Leur simple présence dans un environnement peut considérablement augmenter le risque de contracter diverses maladies. L’une d’entre elles est la leptospirose, qui peut facilement entraîner une insuffisance rénale et un choc hémorragique. Une autre pathologie issue des rats est la typhoïde, qui compromet radicalement la qualité du sang en abaissant le niveau de globules rouges et de plaquettes.

Le risque le plus important lié à la présence de souris et de rats est toutefois la contamination des aliments . Elle peut causer la salmonelle, une maladie respiratoire très grave pouvant causer la mort, en particulier chez les personnes en insuffisances respiratoire, les enfants et les personnes âgées. Il peut également causer le choléra, qui présente les symptômes d’une intoxication alimentaire, mais qui est mortel s’il n’est pas diagnostiqué et traité à temps.

La présence de souris et de rats peut donc constituer un risque pour la sécurité, même du point de vue autre que pour la santé. En fait, ces animaux ont des incisives très tranchantes et ont tendance à ronger tout ce qui est à leur portée. Ils pourraient, par exemple, ronger des câbles (s’ils sont exposés) en mettant dans des situations de risque extrêmes des installations électriques, des conduits d’aérations, etc..

Enfin, si des souris ou des rats infestent un lieu public, un magasin, un bureau ou une entreprise, leur réputation peut être altérée. Bien sûr, le risque est moindre que pour la santé, mais il faut en tenir compte.

Dératisation: quand est-ce que c’est nécessaire?

Quand procéder avec le contrôle des rongeurs ? La réponse est simple: lorsque la maison, le magasin ou tout autre lieu est miné par la présence de souris . Le conseil, cependant, est d’adopter cette solution drastique lorsque les souris sont plusieurs. Si le rat et le rat ne font qu’un seul animal, il est possible d’adopter les solutions classiques de bricolage, qui considèrent les pièges classiques, le poison, etc. comme des protagonistes. (le fromage, quoi que l’imagination collective puisse penser, n’est pas efficace).

Un autre conseil est donc de ne pas agir en prévention. En effet, cela peut faire plus de mal que de bien. Si les biocides sont utilisés à des fins préventives , le risque est que les souris « futures » s’habituent à la présence de la substance et prolifèrent de manière égale.

Ensuite, nous devons examiner la législation. La loi n. 626 de 1994 impose en effet l’obligation de lutte contre les rongeurs dans tous les environnements dans lesquels une hypothèse probable de « risque biologique » existe.

Dératisation: les types

La lutte contre les rongeurs peut être réalisée au moyen de différentes techniques . En principe, ils dépendent du type de rongeur. En particulier, les habitudes de type rongeur sont prises en compte (par exemple, le rat commun préfère les structures élevées, le rat brun préfère coloniser les zones souterraines, etc.).

Il existe essentiellement une typologie de l’ extermination du rat pour chacune des catégories de rongeurs suivantes: souris des champs, souris communes, souris sauvages, rats communs, rats bruns.

Dératisation: à quoi faire attention

Lorsque vous vous adressez à une entreprise spécialisée dans la dératisation , les tâches du client sont généralement nulles. Son seul devoir est de fournir au personnel toutes les informations en sa possession, afin qu’il puisse faire le travail au mieux de ses capacités.

Cependant, il est toujours bon de garder un certain contrôle sur les travaux, si vous avez les connaissances nécessaires. En particulier, il est judicieux de vérifier que l’entreprise précède la ratification avec une analyse du contexte, préalable à l’identification de la technique de « dératisation » la plus appropriée . Cette analyse s’effectue à travers l’étude des traces laissées par les rongeurs, en particulier des excréments et des empreintes digitales (détectables par l’utilisation de poussières non toxiques).

Dératisation: comment économiser

Comme nous l’avons vu, les prix ne sont pas variables si l’on exclut des facteurs pourtant essentiels, tels que la taille de la pièce. Cependant, vous pouvez économiser de l’argent . Le conseil est toujours le même: agir à titre préventif.

Demandez l’ estimation à plusieurs entreprises d’extermination des rats et, une fois que vous avez collecté trois ou quatre hypothèses de coût, comparez-les: vous pourrez ainsi identifier une offre pouvant vous satisfaire du point de vue du rapport qualité / prix.

Également parce que la dératisation doit être efficace et non économique : nous avons déjà parlé des conséquences liées à la présence de rongeurs. Il n’y a donc aucun doute sur le danger.

Categories: Rongeurs

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *